![Hamlet manipulé(e)](https://www.moka-mag.com/media/cache/event_detail_main_picture/2020/11/2169-ef6b906e-baf8-46f1-85e5-d4f39aedfdf3.jpg)
Hamlet manipulé(e)
Le spectre du père d’Hamlet, en manipulateur, vient dicter à son fils l’action de vengeance à mener. Un sujet en or pour le marionnettiste Jean Sclavis !
Le spectre du roi du Danemark apparaît à son fils Hamlet et lui révèle que son meurtrier n’est autre que son propre frère, Claudius, oncle d’Hamlet qui vient d’épouser Gertrude, veuve du roi et mère d’Hamlet. Avec la complicité d’Horacio, Hamlet fait donner une représentation théâtrale pour démasquer le nouveau Roi devant la Cour.
Dès lors, il déclenche une suite de tragédies en chaîne. Le spectre hante les consciences, en particulier celle d’Hamlet. Interprété par Jean Sclavis, le spectre est ici le manipulateur principal, au sens propre, des personnages/marionnettes, comme au sens figuré, du personnage d’Hamlet qui sera joué par… une comédienne. En effet, Jean Sclavis choisit de creuser une hypothèse étayée par de nombreuses analyses psychanalytiques, qui parient sur la féminité ou la bisexualité d’Hamlet. Ce parti pris apporte un éclairage nouveau sur le couple que forment Hamlet et Horatio, et expliquerait également l’attitude d’Hamlet envers Ophélie. C’est donc un regard nouveau sur cette œuvre monumentale que livre ici l’une des compagnies les plus emblématiques de l’art de la marionnette en France.
Cie Émilie Valantin
D’après le texte de William Shakespeare
Mise en scène : Jean Sclavis
Scénographie et interprétation : Claire Harrison-Bullett
Marionnettes : Emilie Valantin et François Morinière
Composition musicale : Rémy Deck
Création lumières et régie : Gilles Drouhard
![Théâtre du Casino EVIAN LES BAINS](https://www.moka-mag.com/media/cache/related_places/2020/02/2265-d5c495d8-09f3-48ac-8d39-b2066a592db1.jpg)
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies