Grand Tour
L’exposition Grand Tour propose un voyage dans le temps, entre Genève, la Suisse centrale et Chamonix. À travers les photographies du 19e siècle, les visiteurs découvrent les lieux emblématiques, immortalisés par les premiers touristes. Ces images capturent des monuments et des villes, des moments uniques de rencontre entre l’humanité et la nature, notamment la montagne et ses glaciers.
Genève, Bibliothèque de Genève,
Voir la mapCHF 0.
Lundi au vendredi : de 09h00 à 18h00
Samedi : de 09h00 à 12h00
Tous publics
+41 22 418 28 00
Grand Tour
Les photographes de l’époque ont été témoins de la naissance d’un phénomène social, économique et culturel : le tourisme occidental. Grâce aux archives de l’atelier Jullien, conservées par la Bibliothèque de Genève, l’exposition dévoile la genèse de ce mouvement qui a profondément marqué l’histoire de l’Occident. Cependant, un paradoxe émerge : tandis que les montagnes alpinistes sont admirées. Elles sont simultanément standardisées et transformées en marchandise, un phénomène qui perdure aujourd’hui.
À travers ces photographies, l’exposition explore l’interaction entre culture et nature, mettant en lumière la manière dont ces images ont contribué à façonner une histoire commune. Les archives photographiques nous permettent ainsi de réfléchir à l’impact du tourisme sur les paysages et les sociétés, tout en questionnant les notions de patrimoine, d’authenticité et de consommation touristique. Grand Tour offre un regard sur le passé et ses répercussions sur le tourisme moderne, tout en invitant à repenser notre relation avec la nature et le voyage.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies