FEDORA
Fedora, l’opéra d’Umberto Giordano, est souvent perçu comme une sœur de Tosca pour ses thèmes de passion intense et de vengeance dans un monde de pouvoir totalitaire. Inspirée par la pièce de Victorien Sardou écrite pour Sarah Bernhardt, Fedora est une héroïne flamboyante, vivant un drame où les amours tragiques se mêlent à la lutte politique. Créé en 1898 à Milan, cet opéra est un chef-d’œuvre du vérisme italien, combinant suspense et émotion dans une fresque musicale intense qui triomphent depuis plus d’un siècle.
Genève, Grand Théâtre de Genève,
Voir la mapDès CHF 17
15h00
Durée 2h40
chanté en italien avec surtitres en français et en anglais
FEDORA
L’histoire commence en 1881 à Saint-Pétersbourg : la princesse Fedora Romanova, dévastée par l’assassinat de son fiancé Vladimir, veut venger sa mort. Elle traque Loris Ipanov, l’anarchiste présumé responsable, jusqu’à Paris, où elle le dénonce à la police. Cependant, Loris lui révèle que Vladimir la trompait avec sa propre épouse. Cette révélation les rapproche, et ils tombent amoureux. Leur bonheur est toutefois de courte durée, car ils apprennent que la dénonciation de Fedora a provoqué des représailles sur la famille de Loris en Russie. Désespérée, Fedora se suicide, mourant dans les bras de son amant.
Pour cette mise en scène au Grand Théâtre de Genève, Arnaud Bernard, est accompagné du scénographe Johannes Leiacker. Il préserve les décors somptueux d’une Russie impériale, des palais de Saint-Pétersbourg aux salons luxueux de Paris, jusqu’à un hôtel inspiré du Gstaad Palace. Il donne également à cette production une touche moderne en plaçant l’intrigue dans une Russie post-glastnost, où la surveillance étatique et le compromat accentuent le climat de tension et de trahison.
Des légendes lyriques comme Enrico Caruso et Placido Domingo ont fait de Fedora une œuvre emblématique. Cette production présente Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak, aux côtés des talents russes Elena Guseva et Najmiddin Mavlyanov en alternance. Sous la direction d’Antonino Fogliani, l’Orchestre de la Suisse Romande promet une interprétation vibrante et authentique de ce thriller opératique intemporel.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies