
Fantasmagoria
Metteur en scène, plasticien, scénographe, l’ingénieux Philippe Quesne orchestre ici un cabaret théâtral sans acteurs, pour pianos esseulés et rondes macabres, mis en musique par Pierre Desprats. Ensemble, ils donnent vie à un cimetière de machines hantées qui s’animent au rythme des danses funèbres, images instables et fumées incantatoires, traces équivoques d’une vie après la vie. Habitué à faire vivre des mondes possibles et minoritaires, Philippe Quesne invente une nouvelle attraction de foire. Un rituel permettant d’exorciser la fatalité !
Attraction théâtrale composée d’apparitions volatiles et de lanternes magiques, Fantasmagoria est un monde-atelier accueillant toutes les projections. Au sens propre, car y plane l’ombre d’Étienne-Gaspard Robert, dit Robertson. Avant d’être un amateur éclairé des voyages en ballon au début du XIXe siècle, celui-ci organisait des soirées lugubres dans des cryptes appareillées de dispositifs optiques. Il promettait de faire apparaître spectres et dames blanches ventriloques dans ses miroirs galvanisants. Ces séances répondaient déjà aux angoisses de l’époque… Dialoguant avec l’héritage de cet univers fantastique, le cabaret forain de Philippe Quesne pourrait annoncer la version poétique d’un train fantôme en attente de départ. Mais derrière les ampoules brillantes s’ouvre un espace désolé, un paysage vidé, une ruine de post-effondrement. Robertson s’est mué en Méliès pour, encore une fois, jouer à se faire peur !
ANNECY, Bonlieu Scène nationale,
Voir la mapde 8 à 24€
À 20h30 (sauf jeudi à 19h)
Durée environ 1h15
À partir de 13 ans
Petite salle
+33 (0)4 50 33 44 11 - billetterie@bonlieu-annecy.com

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies