Face à la mère
Guy Cassiers, l'un des plus grands maîtres du théâtre européen transforme le texte bouleversant de Jean-René Lemoine en une expérience scénique d'une puissance inédite. « Face à la mère » est bien plus qu'un simple monologue. C'est un cri du cœur et un hymne d’amour adressé à une mère. Les blessures de l’exil et des générations s’entrelacent sur la terre tourmentée d’Haïti.
ANNECY, Bonlieu Scène nationale,
Voir la mapDe 14.00 à 29.00 €
19h00 | 20h30
Durée 1h30
À partir de 15 ans
0450334411 - billetterie@bonlieu-annecy.com
Face à la mère
Près de vingt ans après sa première création, Guy Cassiers réinvente cette pièce, mêlant subtilement technologie visuelle et poésie littéraire. Ses projections d’images ouvrent des fenêtres sur le réel, transformant le plateau en un espace où les émotions intimes se heurtent aux réalités géopolitiques. Les mots de Lemoine, portés par la voix d’un fils, résonnent comme des confidences tardives, celles qu'il n'a jamais pu adresser à sa mère de son vivant.
Cette relation complexe – ancrée dans les choix déchirants de l'exil – éclaire d’un jour nouveau les questions de déracinement, de famille, et de sacrifice. Peut-on, avec la seule force des mots, réparer les liens brisés par la guerre et le temps ? Cassiers relève ce défi avec une élégance rare, sublimant les silences et les non-dits pour toucher à l’universel.
Face à la mère explore les méandres de l’amour filial avec une profondeur bouleversante. Chaque mot et chaque image ouvrent une brèche vers une émotion plus grande, un appel à la réconciliation.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies