
ERNEST & VICTORIA
Victoria Ocampo, l’ardente savante argentine, et le grand chef romand Ernest Ansermet ont nourri durant quarante-cinq ans une amitié inaltérable. Une première fois, ils se croisent sans se rencontrer. C'était en 1917, Ernest Ansermet escortait les Ballets russes en déplacement à Buenos Aires. Victoria Ocampo n'a d'yeux que pour Nijinsky.
ERNEST & VICTORIA
Ce n'est qu'en 1924 que l’invraisemblable rencontre a lieu, quand le chef romand est convié en Argentine pour y créer un orchestre. Elle vient l'écouter « par amour de Debussy » : entre eux germe une forte émotion, affective et spirituelle. Cette amitié va subsister jusqu'au décès d'Ansermet en 1969 à travers de rarissimes rencontres et notamment une communication épisodique, mais jamais discontinuée.
Ernest Ansermet est un homme dans la force de l'âge, mais tourmenté par les problèmes matériels et l’incertitude. À 34 ans, Victoria Ocampo mène la vie des fortunés Argentins, entre déplacements en Europe et mondanités. Quand Anne Ansermet, la fille de l’instrumentiste, accompagne ses parents à Buenos Aires, elle se dit ébahie par « l'inactivité incroyable des Ocampo », mais elle admet également l’importance de Victoria qui a adouci et éduqué son père. C'est que Victoria concilie une ferveur latine, une culture élargie ainsi qu'une avidité qui la met en décalage avec son monde.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies