EDELWEISS (France Fascisme)
Une pièce saisissante, à l’image du formidable théâtre d’acteurs de Sylvain Creuzevault. Une plongée dans un pan douloureux de notre histoire. Un texte où des mots d’écrivains et de politiciens, crus, violents, résonnent et font froid dans le dos. De la fin des années 30 à la collaboration et à l’épuration, une loupe sur l’extrême droite française. Une convocation non pas pour une reconstitution, mais pour un légitime questionnement…
Nous voici dans le noyau même de l’extrême droite. Laval, Doriot, Drieu La Rochelle, Céline bien sûr, Brasillach ou Rebatet, figures de proue d’une idéologie sinistre, ils seront tous là : leurs paroles sont la matière même du spectacle. Nous allons les suivre des prémices à la débandade, de leurs sympathies à leurs collaborations, à coups d’envolées lyriques, de convictions assénées. La troupe engagée de Sylvain Creuzevault saisit à bras-le-corps ces personnages historiques pris dans le tumulte pour interroger les racines du fascisme. On pourra rire, frémir, se révolter de ce que l’on entend, s’interroger à notre tour. Car c’est une comédie, une comédie écrite au moment du danger : c’est-à-dire maintenant !
ANNECY, Bonlieu Scène nationale,
Voir la mapTARIF A
JEU. À 19H | VEN. À 20H30
DURÉE ENV. 2H15
À PARTIR DE 14 ANS
LIEU : GRANDE SALLE
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies