DIDON & ÉNÉE
Didon & Énée, est un opéra de Purcell créé dans un orphelinat de jeunes filles. Bien qu’Enée figure dans le titre, il n’apparaît que tardivement pour chanter brièvement avant de disparaître. Cela accentue la solitude de Didon, plongée dès le début dans une tristesse infinie qui présage le drame final. Cette introspection profonde révèle une psyché tourmentée, préparant le public au destin tragique de la reine.
Genève, Grand Théâtre de Genève,
Voir la mapDès CHF 17
20h00
Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais
Durée : environ 1h50 sans entracte
Information : la production comporte certaines scènes de nudité
DIDON & ÉNÉE
Dans le livret adapté de l’Énéide de Virgile par Nahum Tate, Didon, la reine veuve de Carthage, accueille le prince troyen Énée, destiné à fonder une nouvelle Troie en Italie. Malgré sa réserve, elle cède à son amour pour lui. Mais pendant une chasse, une sorcière, déguisée en Mercure, persuade Énée de quitter Didon pour accomplir son destin. Abandonnée, elle se suicide sous les yeux de sa compagne Belinda, et les Amours pleurent sa mort.
Présentée au Grand Théâtre de Genève pendant la pandémie de Covid, cette production de Didon & Énée a été sacrée meilleur streaming de 2021. Elle combine danse et opéra, suivant le sillon des productions de Les Indes galantes, Atys et Idoménée. Les talentueux membres de la compagnie belge Peeping Tom enrichissent l’œuvre par une intrigue parallèle : Didi, une femme de pouvoir imaginaire et autoritaire, réinvente Purcell comme exutoire quotidien à sa solitude. Entourée de serviteurs soumis à ses caprices, elle oscille entre mélancolie et cruauté. Le cadre, un palais royal étouffant, devient un miroir de son enfermement psychique, dominé par une Chambre des Parlementaires, symbole de son isolement et de ses devoirs politiques.
À la direction musicale, Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée explorent la partition de Purcell, rehaussée par les interludes chromatiques d’Atsushi Sakai, s’inspirant du poignant When I am laid in Earth. Marie-Claude Chappuis incarne une Didon magistrale, complexe et bouleversante, revisitée ici avec une intensité nouvelle, comme un écho vibrant aux jours sombres de la pandémie.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies