Dana COJBUC « Yggdrasil »
Née en 1979 en Roumanie, Dana Cojbuc est diplômée des beaux-arts de Bucarest, elle vit et travaille à Paris. Sa série "Yggdrasil" (2019-2024) plonge le spectateur dans une forêt tumultueuse, brouillant les frontières entre réel et imaginaire. Cette série, née après une résidence en Norvège, convoque la mythologie d'une nature primaire et originelle. En prolongeant ses photographies par le dessin, elle trouble nos perceptions et cherche à confondre notre regard. Le spectateur se perd alors entre les broussailles de l'œuvre, tel un labyrinthe intime : Dana Cojbuc nous envoute et nous incite à explorer nos propres complexités intérieures.
Lieu précis : Art Now projects
Exposition sous la curation de Charlotte Debraine-Molina
Biographie
Née en 1979 en Roumanie, Dana Cojbuc vit et travaille à Paris. Diplômée des beaux-arts de Bucarest et en communication à l’université d’Athènes, elle développe ses premières recherches en photographie. Nourrie des techniques et des matières, entre la sculpture, la peinture, le dessin et la vidéo, ses récentes expérimentations artistiques mêlent photographie et dessin.
Dans la série Yggdrasil (2020-2021) Dana Cojbuc nous invite à plonger dans une forêt tumultueuse pour nous perdre volontairement entre le réel de la photographie et l’imaginaire de son dessin. En prolongeant sa photographie par le dessin, l’artiste cherche à troubler nos perceptions.
Dana Cojbuc dépasse alors le simple cadre de l’image photographique par le travail de la main laissant place à la confusion entre les deux mediums : ses œuvres opèrent ainsi un glissement du réel vers d’autres mondes intérieurs et subtils. Cette série de tirages dessinés initiée à la suite d’une résidence en Norvège convoque toute la mythologie d’une nature primaire et originelle.
Le regard du spectateur cherche alors une issue, un chemin entre les broussailles qui prennent des allures de labyrinthes intimes. Dana Cojbuc nous envoute et nous incite, finalement, à explorer nos propres complexités intérieures.
Dana Cojbuc est représentée par la Galerie Catherine Putman à Paris. Ses œuvres ont été exposées au Sunnhorland Museum (Norvège), au Festival Backlight à Tampere (Finlande), au Festival Circulations (Paris), au Festival Manifesto (Toulouse), au Festival Confrontations (Gex), à la Maison de la photographie d’Europe Centrale à Bratislava (Slovaquie), au Musée des Franciscaines à Deauville à l’occasion du Festival Planches Contact, à la BnF dans l’exposition La photographie à tout prix, au Salon unRepresented approche en 2023. Finaliste du Prix Photo Brussels festival, « In the shadow of trees » en 2021, elle reçoit le Prix du jury pour la résidence Tremplins Jeunes Talents au Festival Planches Contact en 2022. La même année, elle est lauréate de la Bourse du talent « Paysage » et publie son premier livre Yggdrasil.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies