Cyanographie végétale 6 juillet
Procédé photographique monochrome mis au point au milieu du XIXe siècle par l’astronome britannique Sir John Herschel, le cyanotype exploite la sensibilité des sels ferriques à la lumière et permet d’obtenir une image aux teintes bleues. Il fut utilisé par les botanistes de l’époque qui cherchaient une méthode de reproduction rigoureuse, rapide et à peu de frais, des formes détaillées qu’ils étudiaient. La botaniste, aquarelliste et lithographe Anna Atkins lui donna une dimension artistique au cyanotype à travers son premier ouvrage illustré de photographies Algae : Cyanotype impressions, en 1853.
Dans le cadre de l’exposition « La nature des friches », le CAUE de Haute-Savoie vous propose de suivre les traces de ces botanistes à travers des ateliers d’initiation au cyanotype. Afin de mettre en valeur la biodiversité des friches urbaines, et en s’appuyant sur les travaux de dessins de Marie Pellaton et sur la cueillette de plantes locales, les participants seront accompagnés dans la réalisation de compositions graphiques et naturalistes par le cyanographe Anthony Denizard. Entre avril et juillet, quatre ateliers de deux heures sont proposés chaque premier samedi du mois, entre 15h et 17h.
ANNECY, L'Îlot-S - CAUE,
Voir la mapgratuit
Inscription en ligne sur ilot-s.caue74.fr
De 15h à 17h
Tout public
Intervenant : Anthony Denizard, graphiste, photographe, cyanographe.
04 50 88 21 12 - culture@caue74.fr
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies