Conférence - Etienne Klein
Êtes-vous intéressés à assister à une conférence portant sur le thème le « vide » ? Etienne Klein, en tant, que directeur de recherche au CEA se passionne sur de nombreux sujets dans le domaine de la physique qu'il fait interagir avec la philosophie. Il nous livre ses réflexions le jeudi 04 avril 2024.
GAILLARD, Espace Louis Simon,
Voir la mapGratuit
Débute à 20h / Durée : 1 h / Tout public / Placement libre
04 50 39 76 30 - mairie@gaillard.fr
Apparié au « non-être » qu’est le néant, c’est pendant l’Antiquité grecque qu’on a découvert le concept de vide. Grâce à la dimensionnalité dont il fut finalement doté, ce dernier s’est lentement émancipé de cet amalgame initial. Le vide se conçoit avec une certaine extension spatiale, à la différence du néant. L’existence de ces deux notions a longtemps réchauffé les débats dominés par la thèse d’Aristote qui soutenait que « la nature a horreur du vide ». C’est au milieu du XVIIe siècle que l’affaire prit un tournant décisif grâce aux découvertes de Galilée et une flopée de physiciens de son époque. Mais que savons-nous du vide quatre siècles plus tard ? Etienne Klein, en tant que philosophe et physicien, nous livre ses réflexions sur le sujet lors de sa conférence, pour qu’on puisse se sortir de ce paradoxe….
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies