
CONCERTO POUR PIANO ET TROMPETTE
Le tango et le soliste Martha Argerich sont tous deux nés en Argentine. Le tango s’est propagé partout dans le monde en devenant l'une des mélodies les plus populaires. Cela n’a pas échappé à Stravinski qui en élabora un dès son entrée aux États-Unis.
Genève, Victoria Hall,
Voir la map10 à 62 CHF
19:30 — Victoria Hall
+41 (0) 22 807 00 00 - info@osr.ch
CONCERTO
POUR PIANO ET TROMPETTE
Conçu en 1941 par Benny Goodman, le Tango de Stravinski, n’emprunte pas réellement la tradition, mais prend des trajets obliques dans une ambiance imaginée de toutes pièces. Le néoclassicisme rendu célèbre par Stravinski parais être parvenu aux oreilles du jeune Chostakovitch lorsqu’il créa son Concerto pour piano No 1. Il ajoute à ce dernier une trompette solo facétieusement caricaturale. La nuance sarcastique et l’humour débridé de Chostakovitch triomphent sur ce concerto transformé au cours des années en une de ses compositions les plus jouées. « Modèle immortel et idéal de la symphonie » pour Mendelssohn, l’ultime Symphonie No 41 de Mozart, titrer Jupiter par un imprésario anglais qui avait le sens de la formule ébahit constamment par la pureté de son écriture. Son ampleur poétique, sa vivacité, sa science du contrepoint en font un des plus grands édifices de la musique occidentale.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies