CLASSICISMES
RENAUD CAPUÇON à la direction et au violon, accompagné de l’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE orchestre. Si la Symphonie No 1 de Beethoven fonctionne encore sur les empreintes talentueuses de Haydn et de Mozart, elle n’en forme pas moins la principale balise d’une série qui allait entraîner toute l’histoire de la musique composée après elle
Genève, Victoria Hall,
Voir la map10 à 80 CHF
Selon la catégorie
à 19h30
Victoria Hall
+41 (0) 22 807 00 00 - info@osr.ch
CLASSICISMES
Commande du philanthrope bâlois Paul Sacher à Richard Strauss alors réfugié en Suisse à la suite de son laxisme envers le régime nazi, les Métamorphoses pour 23 cordes solistes sont une incroyable analyse pour cordes, d’une écriture drue et fournie, à proportion que l’effroyable bilan de la fin d’un monde dans une Allemagne anéantie. Totalement érigée sur un motif de la Marche funèbre de la Symphonie Héroïque de Beethoven, elle vient tristement attester l’effroi de la Guerre enfin finie et de la vacuité qu’elle a générée. Le reste du projet consacré à Mozart et à Beethoven vient conforter l’étonnement devant une civilisation susceptible du meilleur comme du pire. Dépendant également au “Style galant” le Concerto pour violon No 5, le plus avancé des cinq, composés par Mozart, comporte de fascinantes mélodies et une finale à la hongroise selon la tendance de l’époque.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies