CABARET EN CHANTIER
Textes contemporains et marionnettes en découverte mutuelle
Chacun finit par trouver chaussure à son pied. Mais chaque texte trouverat-il sa marionnette? Et chaque marionnette un texte qui lui convient ? Après avoir exploré en 21-22 le potentiel contemporain de la marionnette à fils, notre laboratoire de recherche s’intéresse cette saison au « potentiel marionnettique » de l’écriture contemporaine et à la relation étroite qui, dans un spectacle, lie texte et marionnette. Y a-t-il des écritures qui se prêtent mieux à certains types de marionnettes que d’autres ? Quelles sont les contraintes ou libertés de l’auteur·rice face à ce médium si particulier qu’est la marionnette ?
Afin de faire « matcher » textes et marionnettes, le Labo sur le texte réunira pendant deux semaines quatre auteur·rice·s d’horizons littéraires variés (BD, cinéma, théâtre), douze comédiens-marionnettistes et une myriade de marionnettes aux techniques très différentes (muppets, marionnettes de table, à gaine et théâtre d’objet). Sous la houlette d’Isabelle Matter (TMG) et Yoann Pencolé (Cie La Poupée qui brûle), ils confronteront écrits, techniques de jeu et objets, afin de tester les alchimies (ou coups de foudre !) possibles. Dans un deuxième temps, une fois les « paires idéales » identifiées, les participants procéderont à l’écriture et la mise en scène de quatre formes courtes inédites qui seront présentées au public lors du Cabaret en chantier. À vous de vous laisser séduire !
Genève, Théâtre des Marionnettes,
Voir la mapNC
Durée : 60 minutes
Age : Tout public, dès 9 ans
Les réservations ouvrent 30 jours avant la première de chaque spectacle.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies