
BUSTER Mathieu Bauer
Buster Keaton for ever
Buster Keaton était un paradoxe vivant. C’était un maître du burlesque, mais il ne riait jamais. Ses personnages enchaînent gags et situations impossibles, mais leur visage est immuablement teinté de mélancolie. Et alors que rien ne se démode plus rapidement que l’humour, ses films continuent de nous faire rire un siècle après leur création. Il était contemporain d’autres comiques géniaux, comme Harold Lloyd ou Laurel et Hardy, mais aujourd’hui, ses œuvres incarnent plus que toutes autres le grand âge du burlesque américain.
À la suite d’un étrange concours de circonstances, un millionnaire oisif se retrouve seul sur un bateau de croisière fluviale en compagnie de sa fiancée. Mais voici que l’embarcation part à la dérive. Les deux amants doivent se débrouiller pour prendre le navire en main. Telle est la trame de La Croisière du Navigator, éblouissante métaphore de nos vies dont le gouvernail si souvent se démonte.
Depuis toujours émerveillé par l’homme de marbre au corps élastique, Mathieu Bauer lui rend un hommage singulier avec une proposition plus divertissante qu’une conférence mais plus savante qu’un ciné-concert classique. Il embarque dans cette traversée les musiciens Sylvain Cartigny et Lawrence Williams, le fildefériste Arthur Sidoroff et Stéphane Goudet, fin connaisseur du cinéma burlesque.
Trois musiciens, un conférencier et un fildefériste entremêlent leurs partitions sonores, verbales et acrobatiques devant la projection de La Croisière du Navigator, chef-d'œuvre de Buster Keaton dans lequel un aristocrate et sa fiancée tentent désespérément de prendre le contrôle d'un gros bateau à la dérive.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies