
Boule à neige
Notre artiste associé Mohamed El Khatib et l’historien Patrick Boucheron se rencontrent au cœur d’une performance à mi-chemin entre le réel et la fiction. Ensemble, ils s’intéressent aux destins de nos boules à neige pour mieux disséquer nos intérieurs et nos façons d’y vivre.
La boule à neige et tous les clichés qui déferlent avec elle, est avant tout un objet du regard. Celui que l’heureux propriétaire jette sur elle, et celui que le quidam jettera sur son possesseur. Ce petit objet d’apparence ludique a généré un usage variant selon les époques : presse-papier, jouet, souvenir aimé, ringard, industriel, bobo ou kitsch, monde miniature quasi mystique, art populaire, objet de collection, médium de création…
de 10 à 50 €
A 20h . Durée 1h00 . A partir de 13 ans
C’est au milieu d’un dispositif de dissection du réel, inspiré des théâtres anatomiques de la Renaissance, que Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib ausculteront des boules à neige et leurs histoires pour nous livrer un récit inédit sur cet objet négligé par l’Histoire. Dans une grande proximité avec les spectateurs, l’espace dédié à la performance offre une qualité de regard et une intimité propices aux cérémonies populaires. Au plus près de ces récits sensibles, drôles ou tragiques, et toujours avec humour, le duo nous ouvre une fenêtre sur les plus belles collections de boules à neige et sur l’intimité de leurs amasseurs. Des histoires sous cloche emplies de passions et de vérités.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies