
ATELIER : PRISE DE SON
L’enregistrement maison s’est largement démocratisé ces dernières années. Avec peu d’équipement, il est possible de réaliser une production au rendu quasi professionnel. Au menu : un peu de matos (environnement informatique, carte son, micros), des techniques de prise de son et quelques trucs et astuces parce qu’en studio, tout est permis !
ANNECY, Le Brise Glace,
Voir la map- 5 €
- 10 €
Horaires : 20h30-22h30
Public : musicien·nes & apprenti·es technicien·nes
Intervenant : Loïc Fournier (Le Brise Glace)
PRISE DE SON
La musique est l’un des domaines artistiques qui a connu le plus de révolutions tant dans l’enregistrement sonore, les studios d’enregistrement et leurs technologies de pointe.
Dans l’histoire de l’enregistrement sonore, tout commence dans les années 20, où l’enregistrement qui se faisait en direct utilisait le rouleau de cire. De faible sensibilité, le pavillon acoustique captait les sons ce qui obligeait les artistes, chanteurs et musiciens à forcer la musicalité. C’est l’énergie acoustique reçue qui gravait le sillon via la pointe sans autre matériel ou technologie en sachant que cette façon de faire ne pouvait pas restituer tout le spectre sonore. Certains instruments de musique aux sons graves devaient être remplacés ou tout simplement ignorés.
C’est vers les années 40 que les studios commencent réellement à se professionnaliser. À partir de là, on comprend aussi que les performances réalisées dans ces lieux fermés modifient le travail du musicien.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies