
Atelier : Initiation au Scratch
La naissance du hip-hop va révolutionner l’utilisation des platines vinyles. Les DJs se les approprient et développent le turntablism, l’art de scratcher des disques pour assurer les transitions et faire le show. Venez découvrir et vous initier à cet art en présence de DJs réunis au Brise Glace pour l’occasion !
ANNECY, Le Brise Glace,
Voir la mapGratuit dans la limite des places disponibles
À 16h
Intervenant : DJ Tesskoi, champion de France de scratch 2015
Initiation au Scratch
Dans les années 70, aux débuts du hip-hop, le DJ était le point de mire des quatre piliers sur lesquels repose le hip-hop : le « turntablism », le breakdance, le rap et, dans une moindre mesure, le graffiti. Le deuxième et le troisième ne peuvent pas exister sans le premier : le DJ et ses skills en scratching, également appelé turntablism. Afin de mettre en évidence les breakdancers et les rappers, la tâche du DJ était de créer une boucle de batterie aussi simple et élémentaire que possible. En manipulant le vinyle, le DJ pouvait contrôler la hauteur et le rythme du son. Grandmaster Flash, Grand Wizzard Theodore, DJ Kool Herc et Afrika Bambaata figurent parmi les pionniers du scratch. Ils associaient d’anciens vinyles de funk, de soul et de R&B à la toute dernière technique de l’époque : les platines vinyles à entraînement direct. Ces dernières permettaient une manipulation directe du disque vinyle.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies