ATELIER : CHAÎNE DU SON
L’enjeu de cet atelier est de comprendre ce qu’il se passe entre une source sonore et sa diffusion ou son enregistrement. Nous détaillerons les caractéristiques du son, sa captation, son traitement, son routage (fonctions détaillées d’une console numérique et analogique) et son amplification.
ANNECY, Le Brise Glace,
Voir la map- 5 €
- 10 €
Horaires : 20h30-22h30
Public : musicien·nes & apprenti·es technicien·nes
Intervenant : Loïc Fournier (Le Brise Glace)
CHAÎNE DU SON
Un objet émet un signal sonore lorsqu’il est mis en vibration. Pour être audible, il faut que ce signal sonore soit amplifié : c’est le rôle de la caisse de résonance. La production d’un signal sonore résulte de deux actions de l’objet, vibrer et émettre.
Lorsqu’un signal sonore est produit, les molécules d’air vibrent et transmettent ce mouvement de proche en proche aux autres molécules d’air. Le signal sonore a donc besoin d’un milieu matériel pour se propager : il ne se propage pas dans le vide (ni dans l’espace).
Le signal sonore a une vitesse de propagation qui dépend du milieu dans lequel il se propage.
Notre oreille n’entend pas tous les sons. Seules les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz sont audibles par l’homme. N’est-ce pas étonnant ?
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies