Archéologie des fluides
À l’aube du XXesiècle, de nombreuses études sur la psychologie (para)normale et les états modifiés de conscience, en marge des interprétations purement rationnelles de la subjectivité et de la modernité artistique ont vu le jour à Genève. Alors que la révolution du métavers et de la réalité augmentée bousculent aujourd’hui nos perceptions, ce sont là des questions que se posait déjà l’archéologue Waldemar Deonna, qui dirigea le Musée d’art et d’histoire de Genève de 1922 à 1951.
Avec Archéologie des fluides, le MAH a souhaité s’inspirer de l’originalité de sa pensée sur le pouvoir des œuvres à nous transporter, même virtuellement, à travers les époques : les auras et les halos, le magnétisme des objets et la réanimation des images du passé, l’hypnose du regard et l’extase des sens.
Pour raconter cette histoire de fascination, le MAH invite l'historien de l’art Pascal Rousseau à explorer le pouvoir des œuvres et leur capacité à captiver notre attention. Avec la complicité de l’artiste américain Tony Oursler et ses archives fascinantes sur les imaginaires visuels de l’hypnotisme, il nous invite à redécouvrir la collection du Musée sous un angle nouveau qui met en exergue notre relation aux objets et leur emprise sur notre regard. Qu’est-ce qui nous fascine dans une œuvre d’art ou un objet quelconque ? Peut-on voyager dans le temps et l’espace qui nous séparent de leur origine plus ou moins lointaine ?
Réservations et tarifs: Billet d’entrée à prix libre "Paie ce qu'il te plaît"
de 11h00 à 18h00 du mardi au dimanche
et de 12h00 à 21h00 le jeudi
+41 (0)22 418 26 00 - mah@geneve.ch
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies