
ANGLES MORTS AVEC EMILIO POMÀRICO
Ce programme, conçu par le chef d’orchestre et compositeur Emilio Pomàrico explore les angles morts de la modernité, à travers quatre chefs-d’œuvre couvrant la quarantaine d’années située à l’intersection de la Seconde Guerre mondiale.
Alors qu’Anton Webern semblait bien avoir donné le coup de grâce au genre de la symphonie, Henri Pousseur a à son tour envisagé une survivance possible à ce genre surchargé d’histoire. Dans son Concerto, Jean Barraqué dresse à travers la notion de discontinuité un portrait de son siècle: l’œuvre est très composite et porte la marque d’Hubert Rostaing, le clarinettiste-jazz soliste pour qui elle a été composée; sans doute la partie de vibraphone est inspirée de Mitt Jackson, vibraphoniste de jazz, que Barraqué appréciait particulièrement. Souvenir de Franco Donatoni marque un tournant dans son rapport à la composition comme action et comme ascèse: ici, le matériau est tout entier tiré de 363 cellules extraites de Gruppen, de Karlheinz Stockhausen et produit un effet de transmutation saisissant, fait de répétitions, de saillies tranchantes, et de rugissements fébriles.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies