Acteurs et territoires en transition. Une autre vison de la montagne ?
La neige se fait de plus en plus rare… Quelle est l’actualité des territoires de montagne ? Comment s’organisent-ils face aux faibles conditions d’enneigement ? Peut-on soutenir le ski et garantir l’habitat à l’année en stations ? Quelles initiatives encourager ? Et nous, à quelle montagne rêvons-nous pour demain ?
Pour nous aider à réfléchir à ces questions, nous avons rendez-vous avec Yann Borgnet. Ces sept dernières années, son doctorat en géographie l’a conduit à travers les Alpes, entre la France et l’Italie, au contact de ceux qui habitent, animent, administrent les territoires de montagne et s’interrogent sur leur avenir. En parallèle, son métier de guide de haute montagne le place aux premiers loges des effets du réchauffement climatique et le force à repenser ses méthodes de travail.
Yann nous accompagnera à chaque étape de cette rencontre : marche sur le doux plateau de la montagne du Semnoz, snack sucré, conférence-débat, et déjeuner gourmand en refuge !
Au programme :
9h30 : Rando
10h30 : Snack sucré
11 h : Conférence participative
12h30 : Déjeuner
14h30 : Retour
Plus d'infos : https://ilot-s.caue74.fr/conferences/cycle-inventer-la-montagne/acteurs-et-territoires-en-transition/
Evénement organisé en partenariat avec A haute voix
Plus d’infos : www.a-haute-voix.fr
GRUFFY, Refuge du Semnoz,
Voir la mapPartenariat A haute voix et CAUE
40 € (au lieu de 70€)
rando + snack sucré + rencontre + déjeuner
Intervenant : Yann Borgnet, guide de haute montagne, professeur à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme et docteur en géographie, auteur d’une thèse à l’Université Grenoble Alpes : Réorienter le tourisme Alpin ?
Bien comprendre l’organisation de nos territoires pour mieux s’engager pour un futur désirable ! Voici la mission de À haute voix, créée par Clotilde Rémusat et Sarah Milhovitch. Depuis le printemps-été 2024, l’association organise des rendez-vous en refuges à la rencontre d’experts du milieu montagnard : historiens, géologues, glaciologues, sociologues, philosophes, gardiens de refuge, agriculteurs… Ces moments ludiques et participatifs favorisent l’apprentissage, les échanges entre les participants et la proximité avec les intervenants !
Ce format convivial commence par une marche d’approche entre 45 min à 1h30 jusqu’à un refuge gardé. Les itinéraires sont accessibles au plus grand nombre, avec un dénivelé n’excédant pas 500D+. Guidé également par un Accompagnateur en Moyenne Montagne, le rythme du groupe s’adapte toujours au plus lent.
A l’arrivée au refuge, les jambes se sont dégourdies et les langues ont commencé à se délier. L’expert partage ses connaissances à l’aide d’outils ludiques et collaboratifs lors d’une conférence participative.
Après ce temps de partage d’expériences et de points de vue, un diner à la bonne franquette aux côtés de l’intervenant permet de continuer les échanges. Pour clore la soirée deux possibilités : la nuit en refuge pour prolonger le week-end ou descente à la frontale.
dans "Cycle : Inventer la montagne"
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies