
Accrochons la nuit
Pour ouvrir cette édition spéciale, nous vous proposons de revisiter cinq lieux historiques de la nuit genevoise dans un parcours d’expositions qui réunit les forces de la musique et de l’art contemporain. Espaces exposés à la question des genres par excellence, les clubs font face à de nombreux défis d’égalité : protéger face aux violences sexistes et racistes, établir une parité dans les équipes et la programmation, prendre en compte la différenciation des pratiques spatiales et des vulnérabilités. Aujourd’hui en difficulté dans ce contexte particulier, on s’unit avec eux autour d’une initiative esthétique et politique.
Invitées à poser un regard féministe sur les collections publiques de la ville et du canton de Genève, cinq curatrices/artistes se sont emparées du projet, chacune avec une approche singulière, nourrie de questionnements et intérêts respectifs. Pour mettre en lumière la présence comme l’absence des voix de femmes et de minorités, elles décrochent les œuvres des murs blancs du musée et les plongent dans les black cube. Accompagnées d’une programmation musicale, les expositions intègrent différentes générations d’artistes de la scène locale et internationale : vidéastes, plasticiennes, artistes sonores, curatrices investissent la nuit sous les phares de motardes pour réinventer une ville nouvelle.
Œuvres issues des collections du FMAC et du FCAC.
Artistes et curatrices invitées : Gabrielle Boder, Hélène Mariéthoz, Elena Montesinos, Carole Rigaut, Maya Rochat.
Crédits image : Anne-Julie Raccoursier Whirligig videostill

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies