#65
Du 15 oct. au 30 nov. 2023
À vos dragons !
La colère, ce dragon intérieur qui sommeille en nous, est un phénomène assez fascinant, vous ne trouvez pas ? On se croyait zen, on sortait d'une séance de yoga, et bim ! Un cri, un pleur, une remarque nous transperce le cœur. On est piqué à vif, et tout bascule : notre dragon intérieur pointe son nez, prêt à cracher ses flammes.
Le feu se propage, notre cœur bat la chamade, nos joues se parent d'un rouge éclatant, et voilà que le feu de la colère s'empare de nous ! On se met à hurler comme si c'était la finale d'un concours de décibels, on claque une porte, lâche des mots acérés qu’on regrettera probablement la seconde d'après. Car en réalité, ce vilain dragon nous épuise plus vite qu'un marathonien en chaussettes de plomb. La colère a ce pouvoir de nous dépouiller de notre contrôle, de nous transformer en versions hystériques de nous-mêmes.
Mais à bien y réfléchir, ce dragon nous rappelle aussi que nous sommes dotés d'émotions bien plus complexes qu'un labyrinthe. Il est notre Jiminy Cricket intérieur, un indicateur de ce qui compte vraiment pour nous. Et si peut-être MokaMag nous aidait à apprivoiser nos dragons intérieurs ? En nous offrant des espaces pour explorer nos émotions, en réfléchissant à nos réactions et en trouvant des moyens créatifs de les gérer ? Grâce à la musique d’un concert, une peinture ou même une pièce de théâtre, la culture pourrait être notre allié numéro un dans cette quête de maîtrise de soi. En nous offrant des miroirs pour contempler nos propres démons, des mélodies pour apaiser nos tourments, des toiles pour représenter nos tourbillons émotionnels, des mots pour exprimer l'inexprimable… Alors la prochaine fois que vous verrez votre dragon pointer son museau (ou ses crocs), rappelez-vous que MokaMag est là pour vous aider à le domestiquer ! Chers lecteurs, à vos dragons !
Carole Cailloux, directrice de la publication