#35
Du 1 juin au 31 août 2019
LA TCHATCHE
" Le week-end dernier, je dînais chez des amis et je me suis rendue compte d'un truc, c'est que nous les Français, s’il y a bien un truc qu’on maîtrise vraiment, au-delà du vin, du fromage et des serviettes de plage à l’effigie de Johnny Hallyday, c’est bien l’art de la conversation. Non, sérieusement, c’est fou ce qu’on aime parler ! On aime tellement ça qu’on est souvent prêts à monter de toute pièce des engueulades juste pour que ça dure plus longtemps.
Combien de fois on se retrouve à un dîner, le débat commence et puis tout le monde tombe d’accord sur un sujet (donc l’ambiance retombe un peu) et là… Y'a comme une démangeaison collective qui s’installe… Tu sens que ça va partir, tu sais pas d’où exactement mais c’est sûr, un missile va nous tomber dessus entre le fromage et le dessert. Et ça ne manque jamais ! Ça nous énerve tellement de voir tout le monde est d’accord que le plus téméraire d’entre nous balance « Moi je suis d’accord sur le fond mais je vais me faire un peu l’avocat du diable… » ET BIM ! C’est plié. Personne ne sortira de ce salon avant 2h du matin. C’est fou comme spectacle. Parce qu’on est avec des gens qui s’aiment à la base, qui se connaissent depuis le collège, qui se recommandent ostéos et gynécos, des potes, des vrais, qui se disent en fin de repas des trucs du genre : « dis, tu finis pas ?! Je peux finir ton gateau ? »
Ce qui est plus dingue encore, c’est qu’on est capable de se dire des trucs vraiment méchants : « Toi je vois très bien de quel côté t’aurais été pendant la guerre. Tu me dégoûtes ». Et juste après ça, sans transition, on passe à : « Bon, je vais à la cuisine, quelqu’un veut quelque chose ? un café ? - Ah bah oui volontiers un déca, ouais… demain je me lève tôt, j’emmène la petite au Taekwondo - Oh choupinette, elle doit être trop mignonne ! - Ouais je te montre j’ai des photos ?… » En fait... on n’était pas vraiment fâchés. C’est comme si ces 2 heures n’avaient jamais existé. Le débat entre juste dans l’art de la conversation. "
Extrait de la chronique de Marina Rollman, Chroniqueuse France Inter > voir Chronique Marina Rollman
Bel été à tous, joyeux débats autour de l'adoption chez les homos, l'education positive, les gilets jaunes, la collapsologie et j'en passe, tous les sujets sont bons à prendre quand il s'agit de débattre entre copains. Rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures !
Carole Cailloux, directrice de la publication