L’illustrateur allemand, Klaus Kremmerz, maîtrise l’art de l’illustration silencieuse qui entraîne l’observateur à écouter les sous-entendus. Avec ses images au feutre, Klaus Kremmerz se balade dans l’absurde et l’humour malicieux.
Ses personnages muets partagent leur quotidien avec un flegme qui en dit beaucoup sans en avoir l’air…
D’un vase de coquelicots fanés à une confrontation entre le Père Noël et le lapin de Pâques, ses sujets vont du banal au surréaliste, avec toujours une pointe d’humour.
Dans un style graphique épuré, ses illustrations numériques sont simples avec des couleurs en bloc, des contours noirs et des personnages dont les seuls traits du visage sont les petits points ronds de leurs yeux. Mais, malgré cette simplicité, chaque image a un sens.
« À travers la position des gens et la façon dont ils sont liés les uns aux autres, par les couleurs, l’environnement et la perspective, je crée une atmosphère. » Il s’inspire d’artistes de bandes dessinées - Ken Price, John Wesley ou Raymond Pettibon - qui explorent la frontière entre le graphisme et les beaux-arts pour raconter des histoires. Klaus lui savoure le thème de l’enfance et explore la frontière entre l’art et la bande dessinée. « J’adore quand un langage apparemment ‘enfantin’ parvient à dire des choses d’adultes » explique-t-il.